Les trois grandes technologies utilisées sont les technologies dites radar, photométrique et caméra. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
- Les simulateurs "radar" ou doppler, présentent généralement un boitier positionné derrière le golfeur (par rapport à l'axe de jeu qui est devant. La simulateur va "suivre" la balle sur plusieurs mètres et va extrapoler la fin de trajectoire de la balle.
Avantage : joueur droitier et gaucher peuvent alterner sans incidence sur le simulateur
Inconvénient : Est plus approprié en extérieur plutôt qu'en intérieur car il nécessite un temps de vol de balle minimum de plusieurs mètres.
Deux exemples de simulateurs radar reconnus : Trackman, Flightscope (Mevo+, X3)
- Les simulateurs de golf dits "photométriques" se positionnent en face du golfeur et vont capturer plusieurs photos hautes résolutions sur les 50 premiers centimètres de vol.
Avantage : Beaucoup plus adapté en intérieur car la balle n'a pas besoin de voler longtemps pour que la trajectoire soit calculée de manière très précise. Peut également s'utiliser en extérieur.
Inconvénient : Le boitier doit être déplacé entre gaucher et droitier
Deux exemples de simulateurs photométrique reconnus : Skytrak, Foresight (GC2, GCQuad)
- Les simulateurs "caméra" s'installent au dessus de la balle au plafond. Ils présentent généralement l'avantage d'avoir une précision redoutable en indoor avec l'enregistrement vidéo de votre club lors de l'impact avec la balle.
Avantage : Joueurs droitiers et gauchers peuvent jouer. Aucun risque de déplacer (volontairement ou involontairement) le capteur.
Inconvénient : Ne peut pas être déplacé une fois installé (pas d'usage sur le practice de votre golf).
Deux exemples de simulateurs reconnus : Bravo Golf, TruFlight2 de TruGolf. On peut citer également le GC HAWK de Foresight en complément.